La vie du moine n’est rien d’autre qu’une vie chrétienne simple, elle ne comporte rien de plus qu’une autre vie, dite normale : le moine mange, dort, prie et travaille ; en fait, il n’y a que deux différences, la vie communautaire et le célibat.
La vie monastique est d’abord l’expérience intérieure de la vie avec Dieu, et le moine est un rappel pour l’homme qu’il y a en lui toute une dimension de son être, sa dimension intérieure, à ne pas oublier et à faire vivre.
On peut définir la vie monastique comme étant la réaction d’un certain type de tempérament face au mystère de l’absolu, le mystère de Dieu. On pourrait dire que le moine est une personne qui tend de tout son être à atteindre le but ultime de sa vie en renonçant à tout ce qui n’est pas nécessaire.
C’est cette exclusivité du but à atteindre par rapport à tout autre projet secondaire, même légitime, qui distingue la vie monastique de toute autre.
La vie d’un moine, c’est donc de se laisser transformer par Dieu pour vivre avec lui et de lui ; le mystère central de cette vie, c’est la transfiguration, la Résurrection ; être comme le Christ.
La vie monastique est d’abord l’expérience intérieure de la vie avec Dieu, et le moine est un rappel pour l’homme qu’il y a en lui toute une dimension de son être, sa dimension intérieure, à ne pas oublier et à faire vivre.
On peut définir la vie monastique comme étant la réaction d’un certain type de tempérament face au mystère de l’absolu, le mystère de Dieu. On pourrait dire que le moine est une personne qui tend de tout son être à atteindre le but ultime de sa vie en renonçant à tout ce qui n’est pas nécessaire.
C’est cette exclusivité du but à atteindre par rapport à tout autre projet secondaire, même légitime, qui distingue la vie monastique de toute autre.
La vie d’un moine, c’est donc de se laisser transformer par Dieu pour vivre avec lui et de lui ; le mystère central de cette vie, c’est la transfiguration, la Résurrection ; être comme le Christ.